Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Innovation désherbage Case IH - Avec XPower, inutile de pulvériser du glyphosate ! Électrocutez les adventices !

Benjamin Bouly, responsable produit agriculture de précision, explique le fonctionnement de son système de desherbage par électrocution. Le courant haute tension produit par la génératrice attelée à l'arrière traverse les plantes de la feuille aux racines et éclate les cellules. La plante meurt rapidement. Seul inconvénient : la technologie systémique ne permet pas de sélectionner les plantes à détruire selon la culture.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Case IH, en partenariat avec Zasso, propose une alternative au glyphosate intéressante. L'idée est simple : au lieu de pulvériser le produit chimique sur les adventices, le dispositif les électrocute.

Du courant haute tension pour éclater les cellules des plantes

Benjamin Bouly, responsable produits agriculture de précision chez Case IH, révèle les secrets du fonctionnement de la machine : « À l'arrière du tracteur, la génératrice électrique fournit du courant haute tension grâce à la prise de force. Celui-ci est envoyé vers l'applicateur, attelé sur le relevage avant du tracteur. »

Selon la culture, il existe différents types d'applicateurs. « Quel que soit le modèle, l'objectif est le même : envoyer le courant dans la plante via les filaments conducteurs. En clair, l'énergie traverse les plantes, de la feuille jusqu'aux racines, et éclate les cellules. Plus en arrière du système, le pôle négatif permet au courant de revenir sur l'applicateur. Le circuit est ainsi bouclé ! », décrit le spécialiste.

Une alternative au glyphosate en cours d'homologation

Le matériel présenté sur le stand est plus qu'un concept. La technologie fonctionne depuis plusieurs années au Brésil. En parallèle, le constructeur améliore le dispositif et prouve aux autorités que le principe fonctionne. « C'est une vraie alternative à la problématique glyphosate ! L'homologation est en cours et l'outil devrait être commercialisé d'ici la fin 2019 », insiste Benjamin.

À noter que l'engin fonctionne selon la méthode systémique. « Impossible de sélectionner les plantes à détruire en fonction de la culture. Cependant, l'applicateur installé à l'avant permet de cibler la végétation à atteindre », conclut le représentant de la marque.


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la Qualité



Financement
Financement

Crédit, Crédit Bail