Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Compaction des sols - Case-IH investit dans l’agriculture à circulation raisonnée

Compaction des sols - Case-IH investit dans l’agriculture à circulation raisonnée

Case-IH s’intéresse au CTF ou Control Traffic Farming. Ce concept préconise une agriculture à circulation raisonnée. L’objectif est de diminuer au maximum l’impact du passage des machines sur le sol. La multiplication des systèmes RTK de positionnement des machines, la disponibilité de gestion automatisée des fourrières et la présence de chenilles sur les machines permettent aujourd’hui la mise en place de tests pour valider ce modèle agronomique.

Le nouveau Case-IH Quadtrac CVX peut participer au CTF Le nouveau Case-IH Quadtrac CVX peut participer au CTF. (©Terre-net Média)

« De petites améliorations au niveau des pratiques pourraient avoir de vastes répercussions sur la rentabilité des exploitations », a suggéré M. Beecher-Jones, consultant international en agriculture de précision, lors d’une conférence de presse internationale chez Case-IH. Ce spécialiste préconise en effet l’utilisation du concept de Control Traffic Farming ou gestion d’une circulation raisonnée sur les exploitations agricoles. « Les études montrent des effets financiers mesurables sur les coûts d’implantation et les rendements des cultures résultant d’une réduction du compactage, principalement dus au maintien et à la préservation de la structure du sol. »

Sur le plan de la mécanisation, les systèmes de pilotage automatique guidés par un signal RTK avec précision répétable de 2,5 cm permettent de limiter les zones compactées dans les champs. Case-IH continue d’ailleurs d’étendre son réseau européen de stations RTK qui compte déjà plus de 970 antennes. La capacité des tracteurs Case IH à limiter l'impact sur le sol est encore augmentée grâce au lancement de l'AccuTurn Pro, qui permet de bénéficier des avantages de la répétabilité RTK à 2,5 cm dans les manœuvres en fourrière. Bien sûr, le constructeur d’engins agricoles propose déjà une large gamme de matériels à chenilles limitant les compactions.

Le CTF Horsch depuis trois ans déjà

Mickael Horsch, dirigeant de la société du même nom, allait déjà dans ce sens il y a trois ans. Selon lui, « il ne faut pas réduire le Controlled Traffic Farming (CTF) à une simple réorganisation de la circulation des machines agricoles dans les parcelles. C'est un système global qui englobe de nombreuses thématiques comme l'agriculture de conservation avec la préservation des sols, l'agriculture de précision, le placement précis de la fertilisation et la gestion des adventices. »

Toutefois, selon M. Beecher-Jones, « la mise en œuvre du CTF, qui utilise les mêmes voies de passage pour toutes les machines, tous les ans, peut ne pas être possible partout, et il serait peut-être plus approprié d’appeler l'approche requise "gérée" plutôt que "contrôlée" ».

Case-IH et Horsch réalisent des tests dans des parcelles en République tchèque. L’idée est de comparer plusieurs modèles sur de longues périodes de temps, en étudiant l’impact de facteurs tels que le type de sol, l’inclinaison de la parcelle ou le compactage.

Nous aurons sûrement des nouvelles de ces techniques d’agriculture à circulation raisonnée dans les prochaines années.

 

 


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la Qualité



Financement
Financement

Crédit, Crédit Bail